logo.architerre
accueil

SENSIBILISATION A L'ARCHITECTURE
ET AU PATRIMOINE
EN MILIEU SCOLAIRE (1)
actions
culturelles


-----------------------------------

Animation d"ateliers patrimoine" dans trois collèges, de la 6ème à la 3ème.
Intervenants : Alain Klein, Mary Jamin et Philippe Rivière, en coordination avec les enseignants.

 
Les "ateliers patrimoine" sont issus d'une initiative conjointe des ministères de la Culture
et de l'Education Nationale.

Collège de Cazaubon (32), 1993-2005
Collège de Lafrançaise (82), 1996-2003
Collège de Rieumes (31), 1997-1999

Les thèmes abordés s'appuient sur le patrimoine local et sont définis en cohérence avec le programme d'histoire
 et en concertation avec les enseignants et les élèves :
- architecture gallo-romaine
- architecture romane, gothique et de la Renaissance
- architecture militaire
- architecture du XIXe siècle
- architecture vernaculaire et savante,
etc.


-----------------------------------

Animation dans le cadre d'un Programme d'Actions Educatives (PAE),
sur le thème des volumes géométriques : sphère, cône, cylindre, etc.
Collège des Chalets, Toulouse. 2001

-----------------------------------


Les méthodes pédagogiques actives prennent en compte les aspirations exprimées par les élèves,
en fonction d'un cadre donné : potentiel patrimonial du territoire, horaires, budget alloué.

- considérer "le patrimoine comme mémoire visible de notre société,
en référence à un passé à connaître, à assumer et à partager"

- le patrimoine comme "construction d'une identité collective",
destinée à s'ouvrir aux autres et à favoriser l'échange culturel.
Considérer le patrimoine local et quotidien des élèves comme vecteur d'ouverture sur le monde,
sur les autres cultures et patrimoines et sur l'histoire


- privilégier une "pédagogie de la découverte" :
initiative, émotion, vécu de chacun, expression, partage, développement de la sensibilité esthétique et historique, etc.

- favoriser la méthodologie de la recherche par étapes :
- découverte d'un édifice : analyse, interprétation, mise en commun, communication, échanges
- chantier : réflexion, anticipation, préparation, organisation, répartition des responsabilités,
apprentissage, mise en oeuvre, bilan

- encourager le travail d'équipe (recherche au collège, travail sur chantier, etc.)
et la répartition, par roulement, des rôles et des responsabilités (garçons et filles).
Favoriser l'acquisition des savoirs et des savoir-faire par les élèves,
pour qu'ils puissent les transmettre ensuite à leurs camarades

- "accompagner le voir et le savoir par l'être et le faire" ; développer l'initiative, la créativité, l'assurance du geste.
Promouvoir les pratiques manuelles

- "sortir physiquement et méthodologiquement de l'école", pour s'inscrire dans un territoire et dans une société

- s'ouvrir à une certaine transdisciplinarité :
architecture, histoire, géographie, art, sciences, construction, géométrie, sport, activités manuelles, etc.

- combiner les pratiques de terrain et les approches actives
(visites, rencontres, chantier, expérimentation, dessin, maquettes, etc.)
 avec le travail en classe : projections de diapositives, analyse de documents, etc.


(références tirées du séminaire international
"les actions européennes de pédagogie du patrimoine",
10-12 octobre 1996, Dijon,
Ch. Carrier, rapporteur général)


-----------------------------------


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- visites et analyses de sites et d'édifices (fermes, monuments, etc.), dessin d'observation,
reportage photographique. Déplacements à pied, en bicyclette ou en bus.
01
02
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Initiation à la technique du relevé in situ et mise au net en classe.
Sensibilisation aux formes, aux proportions, aux styles, aux décors, etc.

03
04
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Initiation aux tracés régulateurs des églises romanes et gothiques, à partir de formes géométriques simples :
droites et cercles. Tracés à différentes échelles : sur papier et sur le sol d'un gymnase.
05
06
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tracés inspirés des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac (32), etc.
Tracés à différentes échelles : sur papier et sur le sol. Initiation à la notion d'échelle.
07
08
09
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réalisation de maquettes avec différents modules de sucre et de briquettes.
Initiation à la notion d'appareillage lié aux proportions des modules utilisés (rapport longueur, largeur, hauteur)
10
11
12
13

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Initiation aux principes des voûtements de l'époque romane et gothique : voûtes d'arêtes, à croisée d'ogives, etc.
Maquettes en terre (techniques de poterie : façonnage direct, colombin, plaque) et en fil de terre.
14
15
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réalisations de mosaïques modernes, autour de la thématique de l'eau : rivières, gouttes, nuages, vagues, etc.
Initiation à la notion de couleur : tonalité, valeur, saturation,
relation de la couleur avec la forme et l'aspect de surface (mate, brillante, texture, etc.)
16
17
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exposition des travaux des élèves en fin d'année :
panneaux didactiques, photographies, textes, échantillons, brochures, etc.
Restitution au reste du collège et au grand public.

18

logo.architerre
accueil





actions
culturelles